A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mieux comprendre le comportement de la personne âgée démente ; d'identifier ses attentes et ses besoins ; d'établir une relation d'aide qui permettre une communication personnalisée avec elle ; d'accompagner les familles en détresse et de prévenir l'épuisement professionnel.
Objectifs pédagogiques :
Définir les divers types de démences
Identifier les différents symptômes démentiels
Evaluer les besoins et les attentes de ces personnes fragilisées
Établir une communication signifiante et constructive avec les personnes
Créer un climat sécurisant et valorisant
Prendre en compte la souffrance de la famille
Définir la notion d'épuisement professionnel pour mieux prévenir et gérer ses manifestations
Contenu :
Partage des représentations des stagiaires sur la notion de vieillissement
Le vieillissement cérébral normal.
Repères sur la maladie d'Alzheimer et les autres maladies dégénératives
Pathologies ou altérations sensorielles, urinaires
Troubles du sommeil
Les attitudes qui favorisent la communication et l'échange avec les personnes désorientées
La connaissance de l'histoire de la personne : l'histoire, les goûts...
Palier aux troubles de l'orientation dans le temps et dans l'espace, de la connaissance, de la mémoire, de la parole, de la réalisation et de la compréhension des gestes, de l'agressivité
Les conséquences sur la personne âgée
Utiliser le langage non verbal et privilégier la chaleur humaine
Communiquer et permettre la communication en laissant ouverte "la porte des sens", utiliser "la clé des sens"
Partage des représentations des salariés sur les modalités du maintien de l'autonomie
Aider dans un but du maintien de l'autonomie
Les répercutions d'une pathologie démentielle sur l'entourage de la personne âgée malade
La souffrance des familles : détresse, épuisement et solitude
Le vécu des deuils multipes
Les outils de l'écoute active dans une relation d'aide
La participation de la famille pour optimiser la prise en charge de leur proche
Le syndrome d'épuisement professionnel : définition, facteurs de risque, manifestations, adaptation, prévention.
Prochainement
28H réparties sur 4 jours
de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H
Equipe pluridisciplinaire en situation d'accompagnement de personnes malades, handicapées ou vieillissantes, à domicile
Contacter IFMAD
contact@ifmad.fr
Aucun
Diplômé
Formation théorique - Vidéo projection
Apports magistraux sur Power Point
Echanges réflexifs
Exercices pratiques en sous-groupes incluant des études de cas concrets
groupe de 10 maxi
Attestation d'acquis de la formation
QCM
IFMAD