A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de repérer et identifier les syndromes démentiels et troubles apparentés ; connaitre et s'approprier les bonnes pratiques d'accompagnement des personnes malades ; adapter un juste positionnement professionnel qui doit s'inscrire dans le cadre du plan Alzheimer et plus largement en résonance avec les mesures en faveur de la bientraitance.
Objectifs pédagogiques :
Savoir mettre en oeuvre une démarche de repérage des symptômes et des manifestations de ses troubles (savoir observer, savoir communiquer et définir une action consensuelle)
Élaborer une stratégie de prise en soins
Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles existantes et les protocoles validés par l'établissement
Contenu de la formation :
Définition des différentes pathologies démentielles, diagnostic et outils
Les symptômes et manifestations des troubles psychologiques et comportementaux ; les pathologies associées
L'attitude soignante : savoir-faire / savoir être
L'approche non médicamenteuse (comment faire chuter une agitation en moins de 15 mn)
La communication non verbale, la validation, l'approche centrée, l'humanitude, la relation par le toucher, la réminiscence...
Les ateliers thérapeutiques
Possibilité de mise en situation et d'analyse de pratique sur site
Prochainement
14 H réparties sur 2 jours
De 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H
Equipe pluridisciplinaire en situation d'accompagnement de personnes malades, handicapées ou vieillissantes, en institution ou à domicile
Consulter IFMAD
contact@ifmad.fr
Aucun
Formateur diplômé
Formation théorique, vidéo-projection et support papier
Projection d'un film
Echange de l'expérience professionnelle des stagiaires, échanges réflexifs
Exercices pratiques en sous-groupes incluant des cas concrets
Groupe de 10 maxi
Attestation d'acquis de la formation
IFMAD délivre une attestation des acquis
QCM